Forum de discussion

dépenser moins, c'est possible??

Le JSQPD ! Le forum libre de votre ville !

Modérateur: Policiers municipaux

Voir les nouveaux messages

dépenser moins, c'est possible??

Messagede Hylyirio » 14 Juin 2009, 14:33

Ah la la, les dépenses, voilà un sujet sensible à aborder avec les gens...
Combien de personnes ne se plaignent pas d’avoir du mal à joindre les deux bouts en fin de mois...??

Selon un article tiré du « femmes d’aujourd’hui » d’il y a quelques semaines, voici la répartition idéale d’un budget:
50% pour couvrir les besoins quotidiens (manger, boire, s’habiller, se déplacer)
25% pour le loyer et les charges locatives (eau, électricité, gaz), ainsi que les assurances
10% placés pour la retraite
10% pour l’épanouissement personnel (sport, études, livres, sorties culturelles)
5% pour les loisirs et les petits plaisirs (resto, vacances, cadeaux,...)

[Euh perso, le loyer, ça fait pas loin de 50% de ce que je gagne (hors charges d’eau et d’électricité), et pourtant je suis en logement social... Donc leur répartition, déjà elle est foireuse...]

Donc, évidemment, toute économie est la bienvenue...

Voici quelques petites astuces pour économiser un euro par ci, un euro par là...
Avec ça, on peut aisément économiser au moins 25.00 euros sur les dépenses courantes en une semaine !!!

Dans le cadre des courses
- choisir le bon supermarché: par exemple, makro et colruyt, en Belgique, sont de loin les moins chers pour les produits de marques... Certes, il faut parfois prendre de plus grands lots, mais pour les vivres non périssables entre autre, qui se conservent très longtemps, cela vaut la peine !
- faire l’achat de produits blancs: Cela permet de 15 à 30% d’économie sur les prix « de marques », et pour une qualité égale parfois (pas dans tous les cas, je vous le concède).
- utiliser les bons de réduction: Souvent, les gens ne prennent pas la peine de regarder les publicités papiers qu’ils reçoivent... Pourtant parfois, cela vaut la peine... Sur les courses d’une semaine pour un ménage on peut gagner facilement 5 euros...

Dans le cadre de la nourriture/cuisine
- boire le l’eau du robinet (filtrée éventuellement) au lieu d’eau en bouteille: Cela permet des économies considérables pour les consommateurs d’eau en grande quantité. Quand on sait qu’un pack de 6 bouteilles d’eau de 1.5 litre coute environ 5 euros, et que la même quantité d’eau du robinet revient à 0.05 euro environ...
- vérifier ce que l’on a encore dans le frigo avant d’aller faire les courses: ce qui évite de racheter quelque chose que l’on a encore en suffisance et prendre le risque de dépasser la date limite de consommation et de devoir jeter...
- apprendre à accommoder les restes, histoire de faire moins de gaspillage.
- pour aller travailler, préférer se lever 10 minutes plus tôt et se préparer un lunch à emporter plutôt que prendre un sandwich sur le lieu de travail ou au snack d’à côté... Les économies sont assez conséquentes aussi, surtout si on fait d’une pierre deux coups en prenant pour aller bosser les restes de la veille accommodés! :)

A la maison
- utiliser des thermostats à horloges qui permettent de ne pas chauffer inutilement la maison s’il n’y a personne dedans en journée :-s.
- bien régler son réfrigérateur et son surgélateur
- dégeler un produit en le sortant à l’avance et le faisant dégeler au réfrigérateur, car cela permet de consommer moins d’énergie pour le frigo, et d’éviter des bactéries en plus :)
- mettre des ampoules économiques, plus chères à l’achat, mais plus économiques.
- diminuer la température lors des lessives, ce qui économise ainsi de l’énergie...

Et il y a évidemment encore plein d’autres trucs, mais je ne vais pas tout vous dire non plus, ce serait trop long!

Et vous, faites vous attention à vos dépenses, ou vivez-vous « au jour le jour » de ce point de vue ?
Y a-t-il des astuces cités que vous pratiquez régulièrement ?
Avez-vous d’autres trucs et astuces pour dépenser moins ?

Au départ, certes, cela peut paraître rébarbatif à suivre, ces petits conseils, mais cela devient très vite des automatismes.
Et finalement, on ne se rend même plus compte, on n’y pense plus, on le fait tout simplement! :)
Hylyirio
Touriste

Re: dépenser moins, c'est possible??

Messagede charmine » 14 Juin 2009, 16:38

je crois que je fais à peu près tout ce que tu cites.. sauf les bons .. je les oublie toujours et comme il ya une date d'utilisation quand je les retrouve enfin, c'est fini.. j'achète aussi les paquets (lessive , pates etc.. un de plus gratuit . ET maintenant pour le lavage du linge à la machine j'ai découvert les boules à laver!! plus besoin ni de lessive ni d'adoucisseur linge et ça marche très bien!!!!et pour mes vitres je fais avec du papier journal mouillé!! c'est super!!!
charmine
Arcadiens

Messagede caradog » 14 Juin 2009, 20:42

Pour les vitres, je te conseille un chiffon à micro fibres, ça ne coute pas cher et c'est réutlilisable à l'infini. (pour l'utilisation, tu, le mouilles et l'essore à ,fond, ça ,absorbe tout, même le ,gras, pas de produit à mettre), et quand il est sale, tu le laves en machine (sans adoucissant)

Pour lr reste, l'hiver je coupe le chauffage le matin et je le remets le soir.

A midi, je ne mange pas de sandwich, je suis nourri. Et quand je peux rapporter de la nourriture pour le soir, j'en profite.

Je nettoie le sol avec un balai vapeur avec chiffonnettes à microfibres (lavables), comme ça, pas besoin de produit non plus.

J'étends le linge dehors, pas question d'avoir un sèche linge.
Les ampoules basse conso, il y a très longtemps que c'est fait.

Ah, au fait, un détail : un congélateur plein consomme moins d'électricité qu'un congélateur vide.
caradog
Arcadiens

Messagede Follig » 17 Juin 2009, 17:31

caradog a écrit:Ah, au fait, un détail : un congélateur plein consomme moins d'électricité qu'un congélateur vide.

Ah, ah ! Détail ? Veux-tu dire qu'il faut consommer plus (de nourriture) pour consommer moins (d'électricité) ? Où est l'économie ?
:quoi:
Follig
Arcadiens

Messagede charmine » 17 Juin 2009, 20:54

et le blond!!! il veut dire qu'il vaut mieux ne pas attendre que le congélateur soit presque vide pour le remplir;. pas manger plus!!!
charmine
Arcadiens

Messagede caradog » 17 Juin 2009, 20:56

Merci Charmine. Image
caradog
Arcadiens

Messagede Follig » 18 Juin 2009, 05:08

:langue:
Follig
Arcadiens

Messagede Hylyirio » 19 Juin 2009, 08:53

:D:D
ou aussi que profiter de "grandes promo" pour achat plus nombreux, réalisant ainsi des économies d'échelles sur le prix de biens "congelables", permet en plus, en remplissant le congélo, de faire une seconde économie :D:D

Maintenant, pour ce qui est du "consommer plus", il y a des gens qui ne peuvent s'empe^cher d'utiliser de manière compulsive ce qu'ils ont chez eux dès qu'ils l'ont, mais c'est là un autre débat :D:D
Hylyirio
Touriste

Messagede PAPRIKA23 » 22 Juin 2009, 16:31

d'autres trucs encore
- ne pas laisser couler l'eau sans l'utiliser.
- acheter des produits frais quitte à congeler et faire la cuisine coute moins chers et à l'achat et en santé à long terme
- acheter à des petits producteurs et squizer les hyper, moins chers et meilleurs au gout
- ne pas acheter bio
- préférer marcher au lieu de prendre sa voiture pour aller acheter le pain ou autre.
PAPRIKA23
Arcadiens

Messagede caradog » 22 Juin 2009, 21:36

Les légumes surgelés non cuisinés, vendus par sac de 1 kg ou plus, reviennent souvent moins cher que du frais, et ils sont beaucoup plus riches en vitamines.
caradog
Arcadiens

Retourner vers Je Sais Pas Quoi Dire !