A l'annonce de cette nouvelle j'ai arraché mes vêtements, couvert ma chair de scarifications sataniques, j'ai sauté trois ou quatre filles dans un cimetière et on a égorgé trois chèvres et deux boucs, bu leur sang...avant de recommencer une orgie cette fois-ci avec les cadavres. Là je reviens d'une séance de torture SM dans une boîte qui s'appelle "le suppo(sitoire) de Satan". Juste le temps d'inscrire sur ce papier numérique les premiers détails concernant le quatrième opus de la saga la plus diabolique jamais inventée. Après je retourne dans une église faire une messe noire avec plein de filles rousses plantureuses où nous irons écouter un prêtre bouc glorifier le démoniaque père!
Hé mais...c'est moi le Diable. Ce que c'est que le narcissisme quand même. Enfin bref, détails du futur rejeton en exclu.
Doom 3 ayant été en son temps une méga-claque technique dans la gu*ule, on se demande ce que Carmack, l'ingénieur derrière le monstre, va nous pondre comme merveille de moteur 3D.
Sur et certain en tout cas: la sortie du jeu sur nos chers PC. La PS3 sera sans doute aussi de la partie et on peut supposer que ce sera aussi le cas de la Bobox.
Doom 4 utilisera sans doute la nouvelle mouture de moteur graphique appelé ID Tech 5 et forgé par les mains expertes de John Carmack. Une démonstration technique au Quakecon 2007 a déjà présenté les spécificité du moteur:
-Emploi de la technologie Megatexture: comme on le sait sur un large terrain les techniciens des moteurs 3D emploie à plusieurs reprises la même texture pour peindre le sol ce qui provoque une répétition de ces dernières. La technologie MegaTexture permet d'employer une seul texture à très très haute résolution afin que les détails du sol ne se répètent pas et permettent donc de nombreuses variations. Actuellement le ID TEch 5 Engine emploiera des textures dont la résolution atteint le chiffre vertigineux de 128 000 x 128 000 pixels. Cci autorise un changement dymanique du monde.
-Ajout d'une fonction Pénombre dans la gestion des ombres. Au lieu d'avoir des ombres uniformes et dures comme dans Doom 3, l'effet pénombre autorisera différentes teintes de noirs.
-Le moteur est multi plate-formes. Ceci permet donc de transférer un modèle d'une plate-forme à une autre sans nécessiter de réécriture réduisant ainsi la complexité d'un portage.
-Bien sûr lumière HDR, Motion Blur, nouveaux effets de luminescence et prise en charge du support multi-core seront au rendez-vous.
-Le moteur graphique sera Open GL cependant d'après Carmack il sera tout à fait compatible avec DirectX 9 et sans doute Windows XP.
On signalera d'ailleurs que Rage, autre jeu actuellement en développement par ID n'utilisera QUE le support DirectX 9.0. Maintenant après tout peut changer et l'on sait qu'un jeu prendra quelques années pour se développer. Sans doute verrons nous arriver la fonction compatibilité directX 10 ou un simple patch. On peut en tout cas supposer à partir de là que le moteur sera optimisé pour des résolutions pas forcément de dernier cri. La première démo technique a en effet été réalisée sur un processeur single core avec une Quadro 7000 à 512Mo ce qui est très accessible. Moi perso avec ma 8800, mes 3Go de RAM et mon Quad Core ca devrait foncer au vu de ces statistiques. Mais ne nous emballons pas et attendons images, démos, vidéos et rapports pour nous faire une idée. Parce que mine de rien ca peut changer du tout au tout question config...
Bon je retourne fêter l'évênement et mieux vaut me grouiller sinon les filles vont troquer le sel pour du vinaigre et sur les plaies bah c'est pas agréable!