Forum de discussion

Expostion Van Gogh / Monticelli MARSEILLE

Une idée de sortie ?

Modérateur: Policiers municipaux

Voir les nouveaux messages

Expostion Van Gogh / Monticelli MARSEILLE

Messagede charmine » 12 Oct 2008, 21:52

Exposition Van Gogh & Monticelli
*Dates*
Du 16/09/2008 au 11/01/2009

*Lieu*
La Vieille Charité, musée emblématique du quartier du Panier à Marseille .

*Horaires* :
Ouverture au grand public du mardi au dimanche de 10h à 19h
(fermé le lundi et les jours fériés).

*Tarifs*
Plein Tarif: 8 euros

Tarif réduit: 6 euros ( enfants accompagnés de 10 à 16 ans - familles nombreuses)
Gratuit : ( personnes de plus de 65 ans - personnes handicapées et accompagnateur- adhérents du CAS de Marseille- enfants accompagnés de moins de 10 ans)
.......................................................................................................................................

Cette exposition propose la redécouverte des oeuvres de Van Gogh à la lumière de celui qui l'a inspiré et guidé.
Le rapprochement formel entre Van Gogh et Monticelli peut surprendre , la notoriété du premier écrasant le second. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi, Van Gogh se reconnaissait dans l'oeuvre de Monticelli au point d'en vouloir être le continuateur : "Je suis sûr que je continue son oeuvre, ici, comme si j'étais son fils ou son frère, (...) reprenant la même cause, continuant la même oeuvre (...)"

La peinture de Monticelli fut l'une des premières découvertes artistiques de Vincent arrivant à Paris en 1886 (date de la mort de Monticelli). Ce sera l'un des éléments clefs de sa décision de venir séjourner en Provence.
L'exposition se propose de montrer en parallèle ces sujets qu'ils ont tous deux traités afin de mettre en évidence leur conception de la peinture.

Plus d'une cinquantaine de tableaux sont exposés à La Vieille Charité, dont 18 de Van Gogh.
Cette exposition a pu voir le jour grâce au prêt de musées nationaux (Musée d'Orsay, Musée Rodin), et étrangers (Metropolitan Museum of Art de New-York, Nationalmuseum de Stockholm, Israel Museum de Jérusalem, Van Gogh Museum d'Amsterdam), et grâce à la mobilisation de collectionneurs privés(plus de 20 tableaux proviennent de collections particulières).
charmine
Arcadiens

Re: Expostion Van Gogh / Monticelli MARSEILLE

Messagede Mister NO » 18 Nov 2008, 20:07

J'ai vu l'expo, je la conseille à ceux qui aiment la peinture ... et qui passent par Marseille (of course !!!)
Mister NO
Arcadiens

Retourner vers Sorties