Forum de discussion

La Mise En Examen De Jacques Chirac

Le but de ce forum est d'argumenter, pas de polémiquer !

Modérateur: Policiers municipaux

Voir les nouveaux messages

Messagede charmine » 22 Nov 2007, 19:24

vous en pensez quoi. ?
Jacques Chirac a été mis en examen mercredi pour détournement de fonds.

L'ancien chef de l'Etat a été entendu mercredi par les juges du pà ´le financier dans le cadre de l'affaire des chargés de missions de la ville de Paris, dont il était maire de 1977 à 1995. C'est à ce moment que sa mise en examen lui a été signifiée.

Six mois après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac est le premier ancien président de République à être mis en examen. Son avocat Jean Veil a précisé qu'"aucun enrichissement personnel" ne lui était reproché.

Chirac s'explique dans "Le Monde"
Jacques Chirac a reconnu, dans une tribune publiée par "Le Monde" de jeudi, avoir "souhaité ou autorisé", lorsqu'il était maire de Paris, les recrutements de chargés de mission car ils étaient "légitimes autant que nécessaires". Dans ce texte titré "Vérité sur les chargés de mission de Paris", il regrette toutes les "choses inexactes, parfois outrancières" qui ont été dites sur ce sujet, et explique qu'il lui apparaît de ce fait "nécessaire" de "s'adresser simultanément aux Français".

Parmi les bénéficiaires présumés de ces emplois se trouve un ancien préfet, soupçonné d'avoir bénéficié d'un chauffeur payé par le cabinet du maire de Paris. Selon une source proche du dossier, il s'agit du seul contrat signé de la main de Jacques Chirac, lorsqu'il dirigeait la capitale de 1977 à 1995.

Une vingtaine de personnes sont soupçonnées d'avoir attribué des emplois de complaisance ou d'en avoir bénéficié dans les années 1980-90, du temps des maires Jacques Chirac (1977-1995) et Jean Tiberi (1995-2001).

Cinq ex-directeurs de cabinet de la mairie sont déjà mis en examen, notamment pour "détournement de fonds publics": Robert Pandraud, Daniel Naftalski, Michel Roussin, Rémy Chardon et Bernard Bled. L'ancien député UMP de Paris Jean de Gaulle est également mis en examen dans ce dossier pour avoir bénéficié d'une assistante en 1990/91 ou encore Marc Blondel, alors secrétaire général de FO, pour un garde du corps payé par la Ville.
Dernière édition par charmine le 22 Nov 2007, 19:26, édité 1 fois.
Je ne mangerai pas d'huîtres. Je veux des aliments morts. Pas malades, pas blessés, simplement morts."Woody Allen
charmine
Arcadiens

Messagede dark angel » 22 Nov 2007, 22:31

moi je trouve ca normal
les journaliste en font tout un foin parce que jamais un ancien president na ete mis en examen apres son mandat
mais je vois pas pourquoi il echapperait plus que les autre aux lois je trouve deja inadmissible qu'il soit intouchable durant leur mandat
ya pas de raison si il a fait une connerie il doit payer comme tout le monde
dark angel
Policiers municipaux

Messagede titiping » 23 Nov 2007, 00:01

Je trouve ça normal aussi. Qu'on nous dise pas que c'est de l'histoire ancienne. On ne pouvait le mettre en examen quand il était président. Les politiques sont des citoyens au même titre que les autres !

Et puis cela signaler aux politiques actuels que leurs écarts pourront être punis réellement.

Enfin on ne sait pas si Chirac sera "puni" !
titiping
Maire

Messagede weird » 23 Nov 2007, 00:13

Heureusement que Mitterand est mort de suite aprés son dernier mandat !
weird
Arcadiens

Messagede charmine » 23 Nov 2007, 12:50

[quote="weird"]Heureusement que Mitterand est mort de suite aprés son dernier mandat ![/quote]

concernant Chirac oui, il doit être traité comme un citoyen ordinaire!! justement!! un citoyen ordinaire aurait-il fait l'objet d'une mise en examen?? un chef d'entreprise qui emploie sa femme fictivement par exemple! c'est un détournement de fonds aussi !.... je me pose juste la question .......
si oui, ok!! si non, alors c'est de l'acharnement contre un vieillard de 75 ans uniquement parce qu'il a été président de la république!!
Je ne mangerai pas d'huîtres. Je veux des aliments morts. Pas malades, pas blessés, simplement morts."Woody Allen
charmine
Arcadiens

Messagede PAPRIKA23 » 23 Nov 2007, 14:34

a mon avis on devrait même pouvoir mettre un président de la république en exament, même si c'est le 1er citoyen c'est un citoyen qui ne devrait pas être au dessus des lois
PAPRIKA23
Arcadiens

Messagede weird » 23 Nov 2007, 14:47

[quote="PAPRIKA23"]a mon avis on devrait même pouvoir mettre un président de la république en exament, même si c'est le 1er citoyen c'est un citoyen qui ne devrait pas être au dessus des lois[/quote]

nah, pas d'accord c'est pas le 1er citoyen, c'est le président des français et le chef des armées, pas plus mal qu'il est l'esprit libre pour mener à bien sa tâche !

Le président n'est passible que d'une chose : peloton d'exécution en cas de haute trahison.
Ca va me faire de la peine quand il vont le fusiller sarkà ¤rcher (nah je déconne, je paierais pour les balles).

Maintenant Chirac, il a pas fait pire que les autres (voir la biographie de ségoléne royal et le non-paiement de ses assistantes). Et oui c'est de l'acharnement.
weird
Arcadiens

Messagede PAPRIKA23 » 23 Nov 2007, 16:08

on le sait ca weirdinet
tous pourris droites ou gauches meme panier de crabes
pas une raison pour les laisser sans tirer à bon compte
PAPRIKA23
Arcadiens

Retourner vers Pour ou Contre ?