de cristal » 08 Sep 2007, 11:51
De ce qui est de pardonner , ma fois je ne sais pas ce que c'est. Car en fait je n'en veux jamais à quelqu'un au point de me dire que jamais je ne lui pardonnerais ou le contraire.
Si je devais souffrir d'une personne qui m'a fait quelque chose ou déçue c'est avant tout que c'était une personne que j'estimais énormément. Dans ce cas là je ressens plutà ´t de la culpabilité envers moi même de m'être trompée quelque part sur cette personne . Voir de lui avoir donné naîvement et bêtement ma confiance. je serais un peu plus vigilente envers elle ou je prendrais de la disatance peu à peu pour eviter de me faire avoir une seconde fois, mais sans plus, sans vengenace ou autres.( il y a assez de maux autours de nous, sans en creer nous même juste par pure vengeance).
Une fois il m'est arrivé une très grande déception je suis restée prostrée pendant plusieurs mois (un état second) Puis une crise de larmes interminable c'est ce qui m'a permis ensuite de le vider de mon coeur ,de récupérer et de la zapper pour passer a autre chose. Mais c'était une amitié intense de plus de trois ans , un ami avec qui j'avais passé un pacte assez fort...tout brisé le truc, une histoire dont j'en ai beaucoup souffert (en plus en période de divorce ça craint). je n'aurais jamais à lui pardonner vu que mon coeur l'a oublié même si je le croise parfois en voiture ou autres...
oui il arrive a des amis de venir s'excuser ou autres envers moi et je suis assez tolérante envers les erreurs des autres, moi même j'en fait(c'est humain) ! la mauvaise fois je tolère moins, mais si une personne viens m'admettre son erreur je l'accepte volontiers et surtout j'évite de lui signaler que j'avais raison ou de lui reparler du conflit passé( car je pense que c'est assez difficile pour une personne d'admettre ses erreurs , donc j'évite d'en rajouter une couche).
parfois il m'arrive en connaissance de cause de pousser une personne a m'admettre une erreur ou fautes et je fais comme si je ne savais rien pour tendre une perche a cette personne et ensuite tout est oublié!
Bien souvent je trouve des circonstances atténuantes envers ceux qui "maladroitement"voir volontairement peuvent amener a me faire du mal...mon ex par exemple et encore j'aurais du pressentir sa double personnalité pervers donc je suis tout de même responsable de tout celà !
heu moi? Oui je m'excuse facilement et je ne supporte pas le fait d'avoir pu faire du mal a quelqu'un et parfois j'aime bien qu'on me le signal car je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs et refaire du mal.Je n'aime pas la méchanceté gratuite et c'est une chose que j'ai du mal a admettre...la méchanceté du court même je n'aime pas! mais bon chacun est comme il est avec sa personnalité, ses erreurs , sa tolérance , ses experiences , ses envies de pardonner , de vengeance ou autres...