Forum de discussion

Le Pardon

Envie de philosopher?

Modérateur: Policiers municipaux

Voir les nouveaux messages

Le Pardon

Messagede charmine » 11 Aoû 2007, 17:45

Est-ce que vous savez pardonner aux autres ??
faut-il vous demander pardon ou vous le faites spontanément ?
Et vous ? avez vous demandé une fois pardon dans votre vie?
Je ne mangerai pas d'huîtres. Je veux des aliments morts. Pas malades, pas blessés, simplement morts."Woody Allen
charmine
Arcadiens

Le Pardon

Messagede charmine » 12 Aoû 2007, 16:20

[quote="charmine"]Est-ce que vous savez pardonner aux autres ??
faut-il vous demander pardon ou vous le faites spontanément ?
Et vous ? avez vous demandé une fois pardon dans votre vie?[/quote]
bon j'ai posé le sujet alors comme personne ne se decide!
oui je pardonne On ne m'a jamais vraiment demandé pardon mais les méchancetés, les mesquineries, le harcèlement moral dont j'ai été victime, bof oui au départ j'en ai voulu aux personnes et puis... certainement ....mon éducation chrétienne et puis le fait que remacher ça gratte encore plus Et bien j'ai pardonné presque m^me oublié! Vous savez finalement dans mon profil la chanson d'Edith Piaf non je ne regrette rien... le bien non j'oublie pas mais le mal oui!
maintenant c'est sur personne n'a jmais touché à mon enfant .... là !!

demander pardon? je n'aime pas faire mal aux gens alors comme parfois... je suis.... disons directe et un peu impulsive , si je vois que j'ai fait mal , je tente de réparer ce que j'ai fait.
Je ne mangerai pas d'huîtres. Je veux des aliments morts. Pas malades, pas blessés, simplement morts."Woody Allen
charmine
Arcadiens

Le Pardon

Messagede PAPRIKA23 » 13 Aoû 2007, 11:04

oui je pardonne facilement du moins pour les petites choses, par contre pour les grandes trahisons, je ne pardonne pas souvent et ire définitivement un trait sur la personne.
pour les petites choses on a pas besoin de me demander pardon, la vie est trop difficile pour s'encombrer de bétises, généralement je gueule un bon coup et l'instant d'après c'est pardonné et oublié.
j'ai souvent demandé pardon, cela fait partie de mon éducation.
PAPRIKA23
Arcadiens

Le Pardon

Messagede cath » 13 Aoû 2007, 12:12

moi perso je suis d une nature bonne pate comme on dit alors quand on me fait vraiment mal j ai du mal a pardonner mais je fais en sorte si je suis amene a revoir les personnes mais j oublie rien alors il peut se passer longtemps meme des annees et quand je peux avoir la personne au tournant je la loupe pas (et oui patiente et rancuniere ... pour des choses grave ) maintenant en vieillissant
j ai decider qu il ne faut plus me chercher des poux dans la tete et de ne plus me laisser faire avant on me faisait mal je ne disais rien maintenant je fonce dans lard et au moins ca sort et ca ne me rend plus malade
que du bonheur[img
cath
Arcadiens

Le Pardon

Messagede mr-nours » 13 Aoû 2007, 19:57

J'ai demandé pardon quand cela était necessaire, mais je n'ai jamais demandé pardon quand je me sentais dans mon droit.

Demander pardon pour le mal que j'ai fais... Pas tout le temps car parfois le mal était bien rendu, ou alors on pouvait parler de "mal pour la bonne cause".

Enfin il est vrai que j'ai plus tendance à "prendre" qu'à "donner" en mal. Je ne demande pas d'excuses sauf pour les grosses conneries, et souvent une petite discussion valait un grand pardon...

*Alors oui je sais pardonner aux autres (sauf quand il s'agit de vouloir attenter à ma vie )(Mélissa?? naaaaan^^)
*Il ne faut pas me demander d'excuses si c'est injustifié car ce serait pris pour une insulte
*Enfin je n'ai jamais demandé pardon à qui que ce soit!
mr-nours
Arcadiens

Le Pardon

Messagede Teiss » 31 Aoû 2007, 22:10

Je plutot de bonne composition comme nana, donc je ne rechigne pas parce que quelqu'un ne m'a pas demandé pardon.

Par contre je suis a l'envers, je demande pardon pour des choses pas grave et moins pour des choses plus grave
Teiss
Arcadiens

Le Pardon

Messagede francis » 03 Sep 2007, 13:19

je trouve normal de demander pardon quand on est fautif.

ce n'est pas humiliant de reconnaître ses erreurs, bien au contraire, çà enrichie nos connaissances.

ce n'est pas quelque chose que je fais souvent mais çà m'arrive comme tout le monde.
francis
Arcadiens

Le Pardon

Messagede minim » 06 Sep 2007, 21:04

Mmm c'est plutot dur dur de mon cote. Comme l'a dit paprika, cela fait partie de son education. La mienne a ete toute autre. Cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas mes erreurs ni mes coups de coleres ou autres. Mais je le fais d'une autre facon... laquelle vous me demanderez?
Proposez une activite, sortie, aller faire un tour. Se changer les idees ! Ca ne remplace pas toujours tres bien le pardon mais que voulez vous ! En tout cas ce que je deteste c'est la rancoeur... meme si ce n'est pas le sujet, c'est lie et c'est quelque chose d'horrible. Ca ne mene a rien... d'ou l'importance evidement de pardonner (a sa facon je dirais )
minim
Touriste

Le Pardon

Messagede cristal » 08 Sep 2007, 11:51

De ce qui est de pardonner , ma fois je ne sais pas ce que c'est. Car en fait je n'en veux jamais à quelqu'un au point de me dire que jamais je ne lui pardonnerais ou le contraire.

Si je devais souffrir d'une personne qui m'a fait quelque chose ou déçue c'est avant tout que c'était une personne que j'estimais énormément. Dans ce cas là je ressens plutà ´t de la culpabilité envers moi même de m'être trompée quelque part sur cette personne . Voir de lui avoir donné naîvement et bêtement ma confiance. je serais un peu plus vigilente envers elle ou je prendrais de la disatance peu à peu pour eviter de me faire avoir une seconde fois, mais sans plus, sans vengenace ou autres.( il y a assez de maux autours de nous, sans en creer nous même juste par pure vengeance).

Une fois il m'est arrivé une très grande déception je suis restée prostrée pendant plusieurs mois (un état second) Puis une crise de larmes interminable c'est ce qui m'a permis ensuite de le vider de mon coeur ,de récupérer et de la zapper pour passer a autre chose. Mais c'était une amitié intense de plus de trois ans , un ami avec qui j'avais passé un pacte assez fort...tout brisé le truc, une histoire dont j'en ai beaucoup souffert (en plus en période de divorce ça craint). je n'aurais jamais à lui pardonner vu que mon coeur l'a oublié même si je le croise parfois en voiture ou autres...

oui il arrive a des amis de venir s'excuser ou autres envers moi et je suis assez tolérante envers les erreurs des autres, moi même j'en fait(c'est humain) ! la mauvaise fois je tolère moins, mais si une personne viens m'admettre son erreur je l'accepte volontiers et surtout j'évite de lui signaler que j'avais raison ou de lui reparler du conflit passé( car je pense que c'est assez difficile pour une personne d'admettre ses erreurs , donc j'évite d'en rajouter une couche).
parfois il m'arrive en connaissance de cause de pousser une personne a m'admettre une erreur ou fautes et je fais comme si je ne savais rien pour tendre une perche a cette personne et ensuite tout est oublié!

Bien souvent je trouve des circonstances atténuantes envers ceux qui "maladroitement"voir volontairement peuvent amener a me faire du mal...mon ex par exemple et encore j'aurais du pressentir sa double personnalité pervers donc je suis tout de même responsable de tout celà !

heu moi? Oui je m'excuse facilement et je ne supporte pas le fait d'avoir pu faire du mal a quelqu'un et parfois j'aime bien qu'on me le signal car je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs et refaire du mal.Je n'aime pas la méchanceté gratuite et c'est une chose que j'ai du mal a admettre...la méchanceté du court même je n'aime pas! mais bon chacun est comme il est avec sa personnalité, ses erreurs , sa tolérance , ses experiences , ses envies de pardonner , de vengeance ou autres...
cristal
Arcadiens

Le Pardon

Messagede FaNSouF » 17 Nov 2007, 23:47

en fait un de mes principes c forgive but not forget ca fait en francais pardonner mais pas oublier donc je suis une fille qui pardonne les gens mais malheureusement je trouve des dificultés pour oublier ce k'ils m'ont fait.
demander pardon pas souvent mais quand je sens que vraiment g fais kelke chose de grave il le faut demander.

mais chui du genre peace and love
bon vent
FaNSouF
Touriste

Le Pardon

Messagede Teiss » 23 Nov 2007, 22:47

je dis souvent pardon au poteau que je percute (véridique !)
Teiss
Arcadiens

Retourner vers Le café philo