Forum de discussion

votre "moi" et les autres

Envie de philosopher?

Modérateur: Policiers municipaux

Voir les nouveaux messages

votre "moi" et les autres

Messagepar charmine le 09 Mai 2008, 22:56

L’homme se présente sous un apparence mais qui en fait cache ce qu'il est en profondeur. vêtement, statut social etc . il montre en fait ce qu'il veut que les autres voient afin de se protéger . Certains ne parviennent pas à se cacher totalement.
Pour d'autres par contre on ne parvient à toucher la réalité de leur être que dans certaines occasions très rares (grosses émotions, catastrophes de la vie etc....)on dit alors que le vernis craque (et c'est souvent malheureusement péjoratif)
Avez- vous une carapace ou estimez vous être suffisamment fort pour ne pas en avoir ? Comment pensez vous que les autres vous perçoivent? Vous est -il arrivé de vous montrer sous votre jour réel et de vous apercevoir que cela ne correspondait pas du tout à l'image que les autres avaient de vous et alors de faire machine arrière?
charmine
Arcadiens

Re: votre "moi" et les autres

Messagepar dark angel le 09 Mai 2008, 23:47

Je pense que tout le monde a une carapace
Ne serait ce que pour se protéger un peu
Il n'est pas si simple de se montrer comme l'on est réellement que se soit aux gens dans la rue ou a nos proches
On garde toujours une part de secret

Il faut vraiment que les gens soit tres attentifs pour connaitre les personnes qui les entourent

je pense que j'ai une carapace, meme sans le vouloir, c'est assez inevitable je suis deja assez timide à la base
donc si peux que je ne sois pas rassuree je me couvre derriere quelque chose
dark angel
Policiers municipaux

Meilleurs scores: 10

Messagepar charmine le 10 Mai 2008, 16:25

Justement hélas, je n'ai pas de carapace! hormis les vêtements que je porte !! Alors je me prends tout en pleine figure: ennuis des amis, de la famille, petites et grandes trahisons tout y passe! j'ai beau essayer de me blinder impossible!
charmine
Arcadiens

Messagepar Follig le 10 Mai 2008, 16:57

<mode Œdipe on>
Mon père est un grand bavard, grand extériorisateur de sentiments tendance Rain-man tout ça, tout ça ...
Je pense qu'héréditairement j'ai pris de son autisme parcequ'on me dit pas très souvent que je dis ce que je ressens ... ça me fait une couche de protection.

<mode Œdipe off / mode Rambo on>

Dans l'armée on se fait une carapace sans trop le savoir ... les relations professionelles, le secret ou d'autres choses font que petit à petit, volontairement ou pas, on se blinde (surtout dans les chars :looool: )
<mode Rambo off>

Alors je pense que je suis un peu carapacé avec tout ça. Mais pas tant que ça au final ... j'me soigne !
Follig
Arcadiens

Messagepar tigrounette le 12 Mai 2008, 12:40

moi c'est un peu comme Follig mais avec une carapace beaucoup plus fine et souple... je fais la grande que rien atteient mais souvent j'en suis blessée...Malgrés moi quand on me fait une remarque, un reproche, meme si je dis que je m'en fou.... plus où moins consciement je vais faire tout pour correspondre au gens... chose dont j'ai horreur au passage. Coté extériorisation des sentiments j'ai du mal a cacher mes émotions, je rougis facilement je ris trés facillement je souris souvent aussi... le moindre truc et je réagis... j'ai la larme facile aussi. Je suistres empathique, je prends souvent sur moi les problèmes, les ennuis de mes amis ou des personnes qui e sont chères ce qui me cause des passages dépressifs régulièrement... Dur d'etre ado!! J'espère m'endurcir un tout tit peu de ce coté la en vieillisant.
tigrounette
Arcadiens

Messagepar dark angel le 12 Mai 2008, 12:46

ah non mais c'est pas dut tout comme follig alors la :looool:
dark angel
Policiers municipaux

Messagepar Follig le 12 Mai 2008, 12:51

tigrounette a écrit:j'ai du mal a cacher mes émotions, je rougis facilement je ris trés facillement je souris souvent aussi... le moindre truc et je réagis... j'ai la larme facile aussi

Mon rêve ...
Follig
Arcadiens

Messagepar tigrounette le 12 Mai 2008, 14:16

ton rêve? etre comme ca? ou c'est ironique?

quand je disais "comme follig" je pensais au coté carapce qui cache de la sensibilité...
tigrounette
Arcadiens

Messagepar Follig le 12 Mai 2008, 14:53

Non c'est pas ironique. J'aimerai pouvoir extérioriser plus, comme toi.
Après, c'est sûr, y'a des limites, à chacun de trouver son juste milieu qui lui convient.
Follig
Arcadiens

Messagepar dark angel le 12 Mai 2008, 15:58

Follig a écrit:
tigrounette a écrit:j'ai du mal a cacher mes émotions, je rougis facilement je ris trés facillement je souris souvent aussi... le moindre truc et je réagis... j'ai la larme facile aussi

Mon rêve ...

le mien aussii :rieur2:
dark angel
Policiers municipaux

Messagepar charmine le 12 Mai 2008, 16:11

j'ai la larme facile aussi. Je suistres empathique, je prends souvent sur moi les problèmes, les ennuis de mes amis ou des personnes qui me sont chères ce qui me cause des passages dépressifs régulièrement..

je suis comme ça hélas aussi Tigrou! et toi tu as l'excuse de l'adolescence ..... ce que je n'ai pas!
charmine
Arcadiens

Messagepar charmine le 12 Mai 2008, 16:12

Follig a écrit:Non c'est pas ironique. J'aimerai pouvoir extérioriser plus, comme toi.
Après, c'est sûr, y'a des limites, à chacun de trouver son juste milieu qui lui convient.

et bien non! je te jure que c'est pas marrant du tout dêtre comme moi ou Tigrou! Crois moi je préfèrerais avoir une carapace en acier!
charmine
Arcadiens

Messagepar tigrounette le 13 Mai 2008, 16:13

Ptetre pas une carapace en acier ca serait verser dans l'extreme je trouve mais... réussir a mieu me contenir... physiquement mes émotions et mon moral se remarquent trés vite, malgrés moi... j'aimerai réussir a me maitriser et a ne plus partir dans des bads complet pendant des semaines voire des mois... j'ai pas encore testé les années!!
tigrounette
Arcadiens

Messagepar dark angel le 13 Mai 2008, 16:30

soit pas pressée de les tester
dark angel
Policiers municipaux

Messagepar tigrounette le 13 Mai 2008, 16:37

oula non je le suis pas ^^ 2 semaines c'est deja dur donc bon...
tigrounette
Arcadiens

Suivant

Retourner vers Le café philo